Blois insolite : le Gouffre...

Publié le par Véronique

Ce week-end avaient lieu les journées du patrimoine.

Je ne doute pas que chacun ai pu y découvrir de merveilleux endroits.

Mon programme : le Gouffre à Blois...

Mais qu'est-ce que c'est me direz-vous ? De quoi ou de qui parle-t-elle ?




Méconnu, lieu insolite presque secret, le Gouffre est un réservoir d'eau naturel situé rue du Gouffre, dans le quartier du centre-ville.



C'est une cavité très profonde, un immense trou sombre d'environ 7 mètres de profondeur.

Ce trou est en réalité un aqueduc souterrain naturel qui reçoit les eaux pluviales qui s'infiltrent dans les différentes couches géologiques du sol blésois sur une distance de 529 mètres.

Construit à même le roc, sa date de construction est inconnue.

Il a été aménagé au XVIème siècle, sous le règne de Louis XII, par Pierre de Valence, Maître fontainier, pour remédier au faible débit des fontaines de la ville ; des canalisations y sont ajoutées afin de permettre l'alimentation en eau des fontaines blésoises.

Ce lieu servait à la fois de puits et de réservoir ; pour ce faire il lui a donc été ajouté un mur et un toit de pierre.

La température de l'eau avoisine les 12°C.

Le Gouffre alimentait environ une dizaine de fontaines ; aujourd'hui, seule celle de la place Avé Maria ancienne place du Marché au Beurre, en centre-ville, est encore alimentée par cette eau.

Attention, il existe à Blois, un ruisseau, nommé l'Arrou. Celui-ci coule à certains endroits de la ville en parallèle mais ce sont deux sources bien distinctes l'une de l'autre.
L'Arrou a été utilisé mais est vite devenu à l'état d'égout donc abandonné pour l'alimentation en eau ; il fut voûté et il se jette dans l'actuel lac de la Pinçonnière.




Concernant le Gouffre, je connais cet endroit depuis toujours et l'avais perdu de vue...

En effet, à droite de l'image se situe l'entrée du Grouffre et au fond vous pouvez voir une porte blanche ; derrière celle-ci se trouve la maison de mon enfance et son jardin dont l'esplanade surplombe le gouffre et qui a abrité tous mes jeux...

J'ai donc fais un retour à la source sur un retour aux sources...

A bientôt...

Commenter cet article